Menu
Actualité

Palmier, Miroir, Perruche



du 14 au 22 septembre 2018


Palmier, Miroir, Perruche

© Suzanne Hetzel
© Suzanne Hetzel
Yveline Loiseur
Palmier, Miroir, Perruche / L’art du partage
Avec Suzanne Hetzel, Karine Maussière, Didier Nadeau, Arnaud Théval.
Dans  le cadre des 35e Journées Européennes du Patrimoine
 
Une exposition collective portée par le Centre Photographique – Marseille et soutenue par 13Habitat, dans le cadre d’une résidence de création dans le quartier des Néréides – Bosquet dans le 11e arrondissement de Marseille
http://www.cnap.fr/exposition-palmier-miroir-perruche-lart-du-partage
http://centrephotomarseille.fr
 
 
 Les Docks Village
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Vernissage le 13 septembre 2018 à 18h30
Exposition du 14 septembre au 22 septembre 2018 de 10h à 19h.
 
Conversation Pieces #1, 2018
Ce travail se compose de deux pièces complices, un ensemble de 10 photographies mêlant portraits et fragments de paysages, et un livre d’artiste présenté sous sa double forme de leporello déplié et d’une maquette issue de l’univers à découper que renferme le livre. Il explore les problématiques associées à la question du portrait, les relations entre figure et lieu, présence et disparition, endroit et envers, partie et tout. Il privilégie les pratiques de collaboration et la notion d’expérience.
Sa matière est un corpus d’images constitué au fil des rencontres avec les habitants, lors d’ateliers ou de promenades. Réactivant le modèle pictural de la conversation piece, tableau à mi-chemin entre le portrait, la scène de genre et le paysage représentant des groupes en conversation dans un espace domestique, la maison ou le jardin, les habitants des Néréides et du Bosquet, en particulier des enfants et des adolescents, ont pris place devant l'appareil photographique au sein de compositions concertées dans l'esprit d'un petit théâtre de situation.
Installés sur les rivages des songes de l’enfance et de la rêverie, à la lisière de l’ombre et de la lumière, ces deux récits parallèles réactualisent la fonction épiphanique des images, la magie primitive de la photographie, activant les questions de l’empreinte, du miroir, du double et du trouble de la vision.

Palmier, Miroir, Perruche

Palmier, Miroir, Perruche

Palmier, Miroir, Perruche

Palmier, Miroir, Perruche

© Didier Nadeau
© Didier Nadeau

Palmier, Miroir, Perruche

Palmier, Miroir, Perruche
Dossier de presse disponible au téléchargement:


 

Facebook